Espace jeunesse
Slider

Espace jeunesse

Le volet jeunesse des Correspondances d’Eastman a de l’ambition! Il cherche à nourrir l’amour de la lecture et de l’écriture qui grandit dans le coeur des tout-petits et souhaite voir s’illuminer le regard des enfants en instillant du merveilleux sur le site du festival. Situé en plein coeur du village d’Eastman, un immense chapiteau jeunesse présente, depuis maintenant sept ans, des activités gratuites pour les petits et les grands.

Du jeudi au dimanche, une programmation riche et variée, organisée par groupes d’âge, anime l’espace jeunesse des Correspondances. Les jeunes festivaliers peuvent assister à des spectacles littéraires et des lectures de contes, participer à la création d’histoires, discuter avec des auteurs et autrices jeunesse et participer à une panoplie d’autres activités!

Une immense boîte aux lettres est placée à l’entrée du site pour inciter les enfants à poster leurs créations! Les immenses livres interactifs, oeuvres géantes de l’artiste estrien Nicolas Lareau, permettent aussi aux enfants et à leurs parents d’explorer l’univers du livre à travers toutes sortes de jeux.

Cet été, les jeunes de tous âges ont rendez-vous sur le site jeunesse des Correspondances d’Eastman, du 6 au 9 août 2020!

Un auteur, une école

En marge du festival, l’initiative récurrente ​Un auteur, une école a permis aux élèves et professeurs de l’école primaire du Val-de-Grâce, à Eastman, de découvrir les romans de différents auteurs jeunesse. Pendant l’année, les jeunes sont appelés à utiliser leur imagination en s’inspirant des thèmes abordés dans les histoires de l’auteur choisi pour créer dessins, cartes et récits. L’année scolaire, fertile en création, se termine par la visite fort appréciée de l’auteur.

Concours d’écriture

Depuis maintenant six ans, des écoles primaires de la région participent également au concours d’écriture jeunesse des Correspondances d’Eastman. Un auteur jeunesse rencontre ainsi les élèves, le temps de deux matinées du mois de mai, afin de les guider dans l’écriture de textes épistolaires. Chaque année, les meilleurs lettres sont lues lors de la cérémonie d’ouverture des Correspondances d’Eastman.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.