Concours de l’Interlettre 2016
Chaque année, dans le cadre des Correspondances d’Eastman, se tient un concours d’écriture ouvert à tous et à toutes. Il s’agit d’écrire une lettre, d’un maximum de 500 mots, selon un thème défini et divulgué lors du lancement de la programmation en mai. Les participants ont 2 mois pour faire parvenir leur texte.
Un comité de présélection choisit alors 12 finalistes qui seront ensuite réduits à 5 gagnants par les membres du jury. Les gagnants reçoivent des livres dédicacés des membres du jury, de petits cadeaux, leurs lettres sont lues devant public lors de la cérémonie de clôture des Correspondances et elles sont affichées ci-dessous.
Le thème retenu pour le concours de 2016 était Mon nouveau roman. Bonne lecture !
En savoir plusMaryse Esquerre
Madame Heloïse D’Omerson, éditrice,
Sujet : « C’est la faute à Moïra, déesse du destin. Roman
Madame,
Je m’adresse à vous parce que vous êtes une jeune éditrice qui aime les nouveaux textes et se donne les moyens de les défendre.
En savoir plusSerge Labrosse
Madame Geneviève Saint-Onge, éditrice
Les éditions du Temps qui passe
Objet : La mort et mon premier roman
La mort, c’est plein de vie dedans
- Félix Leclerc
Bonjour madame l’éditrice,
Vous trouverez, ci-joint, le résultat du travail de quelques années d’écriture. Je ne suis pas un jeune auteur, tant s’en faut, mais voici tout de même mon premier recueil. J’y raconte la mort – et pourquoi pas ?
En savoir plusÉlise Jetté
Mathilde,
Dix années ont fui à la vitesse des saisons qui passent les unes sur les autres pour en effacer tous les signes.
Autant d’années ont passé avec chacune un hiver qui masque sournoisement les vents aux parfums humides de l’automne et chacune un printemps qui esquisse avec patience les heureux traits d’été. Il y a dix étés et autant d’automnes qui nous séparent et j’ai pourtant le sentiment d’avoir porté tes souliers la semaine dernière.
En savoir plusAntoine Desjardins
Note aux lecteurs
La lettre qui suit est écrite intentionnellement dans un style romantique s’apparentant à celui des classiques de la littérature fantastique, tels que ceux de Gautier, Poe ou de l’Isle-Adam. Bien que cette démarche puisse étonner, je crois avoir respecté le thème proposé et j’espère de tout cœur que ce court texte, mariant la prose, la poésie et l’art de la correspondance, saura vous plaire par son caractère distinctif.
Au plaisir,
A.D.
Sylvie Garcia
Delhi, le 7 juillet 2016
Bonjour à tous,
J’ai confié à Jean-Pierre la mission de vous réunir. Je lui ai demandé de taire le but de la rencontre, sans quoi je sais pertinemment que vous ne seriez pas venu. — Je t’entends Myriam! Traitre! Tu es injuste. Jean-Pierre n’est que le messager. — Non, Marc, il n’est pas mon chouchou, mais il est très certainement le plus responsable de vous tous. Calmez-vous et écoutez, s’il vous plaît, c’est important! Vous pourrez continuer à me haïr à votre guise après, si tel est votre choix.
En savoir plus