Concours d'écriture 2014

Concours de L’Interlettre 2014
Sous la présidence de M. Marc Levy

« Avant notre venue, rien ne manquait au monde
Après notre départ, rien ne lui manquera. »
- Omar Kheyyam

1- Le thème

Voici revenu le temps de participer au concours de lettres qui se déroule, via Internet,  dans le cadre des Correspondances d’Eastman. Cette année, c’est le thème général de l’événement qui  servira également pour le concours de lettres soit :

Le monde et moi

« Le monde » peut-on le définir, l’encadrer? Ne dit-on pas qu’il est planétaire et microscopique, vieux et nouveau, vaste et  petit, qu’il tourne rond ou à l’envers, extérieur ou intérieur, capitaliste et même fou? On peut faire le tour du monde et ce même s’il a un bout et quatre coins.

On y trouve des continents, des océans, des pays, des peuples, des langues, des religions, des us et coutumes… Presque toutes nos connaissances, nos expériences de vie sont centrées sur l’étude de notre monde, la compréhension  de son présent et la prédiction de  son avenir. Malgré ce vaste choix de différents mondes, il s’en  trouve pour en inventer des imaginaires.

Et le « et moi » maintenant. Cela peut être vous l’auteur de la lettre, mais le signataire de votre lettre peut être un autre dont vous usurperez l’identité. N’auriez-vous pas un message à livrer sous la plume d’un autre? Message à un destinataire que vous admirez, détestez, enviez… Or il y a sept milliards d’autres.

Bref, vous aurez compris que nous ne voulons pas limiter votre inspiration. Nous tenons cependant à rappeler que les deux éléments du thème, le monde et le moi,  doivent être présents dans votre texte.

2- Le jury

Cette année, nous avons le grand privilège de pouvoir compter sur Marc Levy à titre de président du jury. Qui ne connaît pas Marc Levy? N’est-il pas encore l’auteur français le plus lu dans le monde? Ses livres sont traduits en 49 langues et les ventes dépassent les 30 millions d’exemplaires. Depuis l’an 2000, il a publié 15 romans dont le petit dernier au mois d’avril intitulé Une autre idée du bonheur. Deux fois déjà il a participé aux Correspondances d’Eastman. Il a accepté avec plaisir notre invitation à présider le jury en précisant toutefois qu’il n’était pas assuré de pouvoir y  assister en personne.  Après tout, n’est-ce pas un concours qui se déroule via Internet.

Dans sa tâche, il sera assisté de Kim Thuy et de Michèle Plomer.
Il s’agit d’un jury que nous estimons exceptionnel  pour ce concours 2014. Depuis le temps que vous lisez ces auteurs, le temps n’est-il pas venu que ce soit eux qui vous lisent! Ne désireriez-vous pas connaître l’opinion de ces auteurs de renom sur le texte que vous composerez?

3-La lettre

La grande liberté de sujet et de point de vue, que permet le thème choisi, s’accompagne d’une limite : il s’agit obligatoirement  d’une lettre. Je rappelle que le concours s’inscrit dans le cadre des Correspondances d’Eastman et s’intitule l’Interlettre. De ce fait, vous devrez  identifier  un expéditeur et un destinataire à votre lettre. Le texte devra permettre de comprendre la relation entre les deux personnages. 

Les lettres gagnantes devant être lues en public devront contenir des propos dont nous sommes tous fiers et un langage soigné. Nous apprécions l’émotion, l’humour, la sensibilité et l’originalité.

Les participants auraient intérêt à prendre connaissance des modalités de participation et des critères d’évaluation qui se retrouvent en annexe. Nous insistons sur le fait que votre lettre doit comporter un maximum de 500 mots.
Au grand plaisir de vous lire.

Raymond Boulianne
Responsable du concours

P.S Remerciements aux autres membres du comité Interlettre :)
Pierrette Denault, Sarah Fortin et Louise Gannon


Conditions de participation

  • La lettre doit être rédigée en français.
  • Chaque participant(e) doit soumettre une seule lettre de 400 à 500 mots. Les textes dont le nombre de mots est supérieur à cette norme seront automatiquement éliminés. Le nombre de mots doit être indiqué à la fin du texte. Pour en vérifier le nombre, consultez l’item statistiques dans votre menu Outils.
  • Les textes doivent être présentés à double interligne, en 12 points, sous forme de documents Word ou PDF.
  • Les textes doivent être soumis par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    ou par la poste à :
    Concours de L’Interlettre
    C.P. 37
    Eastman, Qc
    J0E 1P0
  • Le coût de participation est de 10$ (paiement via courriel, par chèque ou par téléphone au 450 297-2265). Ces frais, non remboursables, couvriront partiellement les coûts administratifs inhérents au concours.

    Télécharger le bordereau de paiement

  • Les participants doivent signer leur lettre d’un pseudonyme et nous fournir sur une page frontispice leurs coordonnées complètes.

Règlements

  • La période d’ouverture du concours est du 10 juin au 13 juillet inclusivement. Aucun texte ne sera accepté après le 13 juillet à 23h 59.
  • Les signataires des textes retenus lors de la sélection finale cèdent leurs droits aux Correspondances d’Eastman qui pourront, de ce fait, les mettre en lecture publique et les diffuser sur un support papier ou électronique.
  • Les membres du jury choisiront les quatre lettres qui répondent le mieux à nos critères de sélection : respect du thème, qualité du français écrit, ton et rythme du texte, originalité des idées émises, puissance évocatrice de l’expérience.
  • Les lauréat(e)s seront invité(e)s à recevoir leur prix lors de la cérémonie de clôture des 12ièmes Correspondances, le dimanche 10 août à 15 h 30, au Cabaret d’Eastman. Les lettres gagnantes seront lues lors de cette cérémonie ouverte à tous.
  • Les employé(e)s des Correspondances d’Eastman, les membres de son Conseil d’administration et tous les membres de leurs familles sont exclus du concours.