Bilan 2012

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

La 10e édition des Correspondances d’Eastman déjoue la météo
et remporte un succès sans précédent

 

Eastman, le 14 août 2012 - Les prévisions alarmistes des météorologues ne seront pas parvenues à convaincre les amoureux des lettres de rester quiets à la maison. Bien au contraire, c’est par milliers qu’ils ont convergé vers les Cantons-de-l’Est pour vivre, beau temps, mauvais temps, la 10e édition des Correspondances d’Eastman. Leur audace a été récompensée puisqu’un ciel relativement clément les attendait durant la majeure partie des quatre jours que dure l’événement.

Cette année, quelque 850 épistoliers ont posté gratuitement les 1 450 lettres qu’ils ont composées dans les jardins et « chambres » d’écriture mis à leur disposition par les citoyens du village d’Eastman. Plus de 3 000 participants ont assisté aux cafés littéraires et prestations offertes en soirée, pour la plupart à guichet fermé. De fait, les Correspondances d’Eastman n’ont jamais vendu autant de billets qu’en cette 10e année d’existence. Cette expression de reconnaissance publique explique sans doute en partie l’émotion ressentie par l’actrice et écrivaine Louise Portal, co-fondatrice et porte-parole de l’événement : « C’est tout de même incroyable qu’un tout petit village comme le nôtre puisse accueillir une si belle et grande fête. Cette affluence sans précédent tient peut-être au fait que les gens qui se déplacent chez nous ne le font pas seuls puisque chacun amène avec lui l’enfant qu’il était jadis ».

À l’heure des bilans, l’écrivain Jacques Allard, président fondateur des Correspondances d’Eastman n’est pas en reste et prend la mesure du chemin parcouru : « En 10 ans, plus de 30 000 personnes sont venues voir et entendre ce que 300 écrivains et artistes avaient à partager. Les Correspondances d’Eastman sont un lieu d’échange qui vient confirmer qu’à l’heure d’internet et des communications instantanées, la tradition épistolière et le plaisir d’échanger demeurent des traditions au caractère indélébile ».

Les Correspondances d’Eastman seront de retour en août 2013. Parole d’honneur et de pur bonheur!

 

-30-

 

Source : Sarah Fortin 450 297-2265 / 1 888 297-3449
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.