Les amoureux de la plume sont attendus à Eastman !

(Eastman, le 22 juillet 2010) -- Dans le Parc du temps qui passe, deux tourtereaux écrivent dos-à-dos sur un banc; une fillette et sa mère se chatouillent les pieds en écrivant bien silencieusement; un homme a déposé son livre et se laisse porter par… le temps qui passe ! Il s’agit bien là «du festival le plus silencieux qui soit» (dixit Jean Fugère).

Au cœur des Correspondances d’Eastman, et depuis sa création, le Circuit des lettres offre une douzaine d’oasis d’écriture, dont deux nouveaux qui feront, cette année, le bonheur des habitués : le Portage des mots, situé dans la côte du théâtre La Marjolaine - là où ont lieu tous les spectacles et les rencontres d’écrivains, - et le Jardin floral, situé au cœur du village. Les valeureux facteurs-bénévoles cueillent les lettres déposées dans les belles grosses boîtes aux lettres rouges et s’occupent, en collaboration avec Postes Canada, d’acheminer des milliers de lettres sans frais, partout dans le monde.

L’aventure des mots débute avec un stylo-passeport

Munis d’une carte du Circuit des lettres, qu’on leur remet à l’inscription, les participants prennent la route et choisissent l’auberge, la maison de l’artisan ou le petit commerçant où ils souhaitent écrire leur missive. Papier à lettres et enveloppes sont fournis de façon illimitée à l’achat du stylo-passeport 100 % biodégradable. Le stylo officiel se vend 12,50 $ pour les adultes; 10 $ pour les étudiants à temps plein et les aînés de 65 ans et plus. Il est gratuit pour les moins de 16 ans. Horaire du Circuit : jeudi, de 13 h à 16 h; vendredi et samedi, de 10 h à 16 h; dimanche, de 10 h à 15 h. Inscription sous le chapiteau d’accueil, dans le stationnement de l’Église Saint-Édouard.

Des rencontres inattendues sur le circuit des lettres

Le stylo-passeport donne aussi accès à des moments de rencontres uniques, comme ces rencontres fortuites :

Au Cinémador — Vendredi 6 août, 11 h 30

Le réalisateur et cinéaste Jean-Daniel Lafond sera présent à la projection du documentaire Haïti dans tous nos rêves (1995, 54 min.), qu’il a réalisé avec son épouse et le grand écrivain haïtien René Depestre. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, participera également à la discussion animée par le président fondateur des Correspondances d’Eastman et directeur littéraire d’Hurtubise, Jacques Allard, ainsi que l’invité d’honneur des 8es Correspondances d’Eastman, Dany Laferrière.

 

Au Cinémador — Samedi 7 août, 11 h 45

L’écrivaine Kim Thuy sera présente à la projection du documentaire de George Amar, Les Boat People 10 ans après (1986, 26 min.). Elle partagera sa propre histoire telle que relatée dans RU, un premier roman qui lui a valu tous les éloges, et le très convoité prix littéraire de France RTL/LIRE.

 

Au Portage des mots — Samedi 7 août, 14 h à 16 h

LOUIS HAMELIN ET ROMÉO SAGANASH

En pleine nature, connivences et confidences d’écrivains à propos de la nature, du nomadisme, des territoires et des espaces de rencontres. Places limitées (20)

 

À la Chambre sylvestre — Samedi 7 août, 15 h

Lecture poétique de DANY BOUDREAULT, jeune poète et comédien (Destinée, La Promesse, Je suis Cobain, Beaucoup de bruit pour rien).

 

Au Dojo Saku Shu Kan — Vendredi et samedi, de 19 h à 22 h

L’écriture est aussi une façon de prendre contact avec soi-même et, pour stimuler cette rencontre qui nous fait grandir, ce lieu de méditation est offert aux personnes munies d’un stylo-passeport. La chouette vous guettera peut-être à votre insu mais, chose certaine, cette expérience nocturne devrait être aussi enivrante qu’inspirante. Inscription à l’accueil.

 

Livres et magazines littéraires

En collaboration avec la BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE et les magazines littéraires ENTRE LES LIGNES et LE LIBRAIRE, la route des livres revient cette année. Une centaine d’ouvrages à lire ou à consulter se retrouvent sur le Circuit des lettres, et des magazines littéraires sont disponibles gratuitement à l’accueil.

 

Remerciements

La société des Correspondances d’Eastman remercie tous ses fidèles partenaires, en commençant par son partenaire principal : Quebecor inc., ainsi que ses partenaires majeurs : le Conseil des  Arts du Canada, le Conseil des Arts et des lettres du Québec, Postes Canada, les Éditions Hurtubise, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, la MRC Memprhémagog et la Municipalité d’Eastman.

 

 

Réservations téléphoniques : 450-297-2265 ou 1-888-297-3440

Renseigements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lescorrespondances.ca

 

-30-

 

Ces quelques lignes sur le Circuit des lettres vous donnent envie

d’un prochain reportage ? Contactez-nous !

Il nous fera plaisir de vous accompagner pour la visite de ces lieux enivrants, là où il fait bon écrire en respirant, comme les colibris, le doux parfum des fleurs…

 

Renseignements médias :     Patricia Lamy, responsable de la promotion

                                                  Les Correspondances d’Eastman

                                                  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                  514-525-7443