Les 6es Correspondances d’Eastman promettent Tout un voyage!

daniele_bombardier.jpg


Danièle Bombardier 

(Eastman, le 7 avril 2008) – Du 7 au 10 août 2008, dans le cadre bucolique du village d’Eastman, la 6  édition de la grande fête des lettres proposera une invitation au voyage. Visiteurs, écrivains et artistes exploreront les multiples visages de ce thème universel qui parcourt les pages de la littérature depuis ses balbutiements. Les mots du voyage mèneront le voyage des mots, à travers de belles rencontres avec des auteurs d’ici.

 

Qui n’a pas encore fermé un livre avec l’impression d’avoir fait le plus beau des voyages, cet instant béni où reposent encore les nouvelles images acquises, comme un nouveau regard posé sur la vie ? C’est dans cet esprit que se dérouleront les cafés littéraires, les ateliers d’écriture et les spectacles des Correspondances d’Eastman cette année. Que ce soit à propos de l’appel du Nord, des grandes écrivaines voyageuses, des randonneurs du monde, des aventurières, des voyages extraordinaires, identitaires ou encore ceux au pays de l’enfance, les diverses activités sauront sans doute étancher les soifs d’ailleurs et de découvertes.

Le bonheur d’écrire et de lire rassemblera de nombreux artistes, artisans et écrivains, dont François Barcelo, Myriam Beaudoin, Deni Yvan Béchart, Jean Désy, Hugues Dionne, Ariane Émond, Nicole Fontaine, Jean Fugère, Louis Hamelin, Bruno Hébert, Naïm Kattan, Dany Laferrière, Danièle Laurin, Annick Léger, Tristan Malavoy-Racine, Marie-Ève Martel, Lili Maxime, Denise Neveu, Gilles Pellerin, Michèle Plomer, Monique Proulx, Francine Ruel, et d’autres encore.

Ils seront réunis cette année autour du thème du voyage et feront honneur, entre autres, à des écrivains voyageurs qui nous ont offert des périples magiques, des  évasions du quotidien vers le rêve et la découverte (Nicolas Bouvier, Alexandra David-Néel, Alain Grandbois, Simone de Beauvoir, Ella Maillart, Jacques Hébert, Pierre Perrault…).

L’animatrice et auteure Danièle Bombardier fera étape avec Les Correspondances en tant que porte-parole de ce voyage au pays des lettres. Journaliste formée au service de l'information de Radio-Canada, où elle a travaillé pendant 12 ans, Danièle Bombardier s'est ensuite consacrée à l'animation. Elle a entre autres conçu et animé pendant 6 ans une des émissions littéraires marquantes de la télévision québécoise : « Plaisir de lire ». Après un saut de quelques années dans la fonction publique à titre de directrice de l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, elle est aujourd'hui journaliste, scénariste et poursuit sa carrière d'animation sur différentes tribunes.  Membre du conseil d’administration de la Société des Correspondances d’Eastman depuis janvier 2007, Danièle Bombardier invite le public à être du voyage. « Quel meilleur guide pour nous initier à l’ailleurs que l’écrivain et son œuvre. Car la littérature est en soi un voyage, une invitation à partir, à suivre avec  grâce et naïveté et curiosité ceux et celles qui nous conduisent au cœur des mystères exotiques ou intimes où nous nous retrouvons où nous nous construisons. »

De la lettre à la carte postale
Le programme d’animation des Correspondances d’Eastman sera annoncé d’ici quelques semaines, en même temps que tous les détails au sujet des spectacles littéraires.  Avec un thème comme le voyage, il est fort à parier que la carte postale sera toute aussi à l’honneur que la lettre cette année ! D’ici là, il est possible de vous procurer des billets pour les cafés littéraires dont la programmation est en ligne depuis le 15 avril dernier. Plusieurs forfaits sont également annoncés sur le site Web des Correspondances d’Eastman, au www.lescorrespondances.ca.

Nul besoin de passeport pour vous rendre cet été dans le si charmant village d’Eastman ! Profitez de ce séjour culturel pour découvrir l’une des régions les plus prisées par les touristes et excursionnistes du Québec.

Les 6es Correspondances d’Eastman bénéficient du soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et de lettres du Québec. Elles sont présentées en collaboration avec plusieurs partenaires et amis des lettres dont son grand partenaire, Quebecor inc, la Société canadienne des Postes, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, la société Hydro-Québec, les Éditions Hurtubise HMH, la municipalité d’Eastman ainsi que le Théâtre La Marjolaine où ont lieu les rencontres d’écrivains.

- 30 -

Source : Line Richer, directrice générale
Tél. : 450-297-2265 / 1-888-297-3449 / cell. : 819-574-4582
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements média : Katia Deschênes
Tél. : 819-868-8573 / cell. : 819-823-4990
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.