Archives - Programme 2008

Les 6es Correspondances d’Eastman – 7 au 10 août 2008

Tout un voyage !

 rails.jpg

Programme d'activités :

Jeudi 7 août     Vendredi 8 août
Samedi 9 août     Dimanche 10 août

Autres destinations :

Circuit des lettres

Concours de la poste restante

La porte des arts

Circuits chanceux

Lecture de lettres 

 

 

daniele_bombardier.jpg

 

Danièle Bombardier, porte-parole 2008
« Quel meilleur guide pour nous initier à l’ailleurs que l’écrivain et son œuvre. Car la littérature est en soi un voyage, une invitation à partir, à suivre avec grâce, naïveté et curiosité, ceux et celles qui nous conduisent au cœur des mystères exotiques ou intimes où nous nous retrouvons, où nous nous construisons. »

Un voyage au pays des lettres !
Une escale aux Correspondances d’Eastman, c’est une invitation à la détente, à la cueillette de souvenirs, de nouveaux espaces, de réflexions vagabondes et peut-être aussi de nouvelles amitiés. Au cœur de l’activité, plusieurs lieux intérieurs ou extérieurs sont dédiés à l’écriture de lettres. Le décor naturel est inspirant avec le lac d’Argent en plein village, le mont Orford à ses pieds, et la beauté sauvage de la rivière Missisquoi.
Après avoir écrit à vos enfants, à votre bonne tante ou à votre amie d’enfance partie à l’étranger, vous pourrez vous embarquer vers d’autres destinations et prendre part à plusieurs activités et animations littéraires.
Les cafés littéraires qui se déroulent sur la terrasse de La Marjolaine vous convient à autant de parcours qui portent le voyageur un peu plus loin en lui-même. Ils viendront aussi interroger l’ailleurs, l’autre.
En soirée, les spectacles littéraires présentés au Théâtre La Marjolaine mettent en lumière cet état de fascination et de fébrilité lié au voyage. Tantôt nostalgiques, tantôt amoureux, les récits et correspondances de voyage des écrivains à l’honneur révèlent un nouveau regard porté sur soi et sur le monde.
Motivés par cette citation de Marcel Proust, qui confirme que « le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux », nous espérons que ce voyage au pays des lettres saura vous inspirer, vous nourrir et vous montrer qu’il n’y a aucune limite au voyage d’une lettre.
Au nom de toute l’équipe des Correspondances d’Eastman, soyez les bienvenus à Eastman, l’escale favorite des épistolières et des épistoliers !

Line Richer                        Nicole Fontaine
Directrice – productrice       Présidente

   

Programme d’activités

Des "*" identifient les ajouts et changements au programme.

JEUDI 7 AOÛT

17 h    Ouverture officielle. Place de l’église
Dévoilement des gagnants du Concours des écoliers 2008. Avec la comédienne Annick Léger. Animation : Danièle Bombardier. Présenté en collaboration avec la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog. Gratuit.

20 h    Spectacle littéraire. Théâtre La Marjolaine
Quai No 5

Sur le quai d’un terminus d'autobus, qui pourrait aussi être une gare, un aéroport, l’heure du départ a sonné. Les artistes-voyageurs s’approchent. Avec, pour tout bagage, des mots et de la musique. Un voyage littéraire autant que musical.
Avec Mara Tremblay, Ivy, Tristan Malavoy, Alexis Martin et *Yves Labonté, contrebassiste*. Conseillère artistique : Monique Giroux. Le spectacle Quai No 5 a été créé à l’automne 2007 dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL).

Admission : 28 $ régulier / 25 $ étudiants et aînés / 23 $ Amis des Correspondances


22 h    Piano rouge
Pour la suite du voyage…

*Avec les artistes du Quai No 5 : Mara Tremblay, Ivy, Tristan Malavoy, Alexis Martin et Yves Labonté.*

N.B. Les portes ouvrent à 21 h 30. Billets en vente à la porte : 10 $.

haut de page

 

VENDREDI 8 AOÛT
11 h    Bibliothèque d’Eastman
Micro libre

Venez lire et partager des lettres de voyage que vous avez écrites ou que l’on vous aurait adressées.
Avec Lynda Dion, animatrice et enseignante à l’école Montcalm de Sherbrooke. Gratuit.

13 h    Café littéraire. Terrasse de la Marjolaine
Les Aventurières

Elles sont entrées dans l’histoire. Les Alexandra David–Néel, Ella Maillart, Anne Marie Schwarzenbach et autres. Elles ont marqué le temps et les esprits par leurs exploits, leurs conquêtes. Des écrivaines québécoises parlent et comparent leurs propres aventures avec celles de ces grandes nomades.
Avec *Françoise De Luca (Vingt-quatre mille baisers) en remplacement de Michèle Plomer*, Lili Maxime (Ma chère Louisiane) et Marie-Ève Martel (Passeport pour l’Iran). Animation : Bruno Lemieux
Admission : 17 $ régulier / 15 $ étudiants et aînés / 14 $ Amis des Correspondances

14 h 30    Atelier d’écriture. Restaurant Chez Jules
La Petite fugue

Vous quittez un moment le trafic de la vie. Dans votre baluchon, l’envie forte de vous poser, pour réfléchir, créer, apprendre, donner. L’écrivaine Myriam Beaudoin (Hadassa) vous proposera une image, une fleur, un bruit, une émotion. Vous imaginerez une histoire.
Atelier dirigé d’une durée de 90 minutes.
Admission : 18 $ régulier / 15 $ pour les personnes munies d’un stylo-passeport

16 h    Café littéraire. Terrasse de la Marjolaine
Randonneurs du monde

Aller au bout de l’endurance, marcher au terme de son désir, établir une relation personnelle avec le paysage. Selon le grand voyageur et écrivain suisse, Nicolas Bouvier, « la fatigue hallucinatoire de la marche à pied vide l'esprit ». Est-ce cela l’ascèse de la route ?
Avec François Barcelo (Carnets de Montréal – De A à Z), Hugues Dionne (Au bout de l'humain. Essai autobiographique sur le chemin de Compostelle), Monique Proulx (Champagne) et *Dany Yvan Béchard (Vandal Love)– ajout*
Animation : Ariane Émond
Admission : 17 $ régulier / 15 $ étudiants et aînés / 14 $ Amis des Correspondances.

20 h    Spectacle littéraire. Théâtre La Marjolaine
Simone de Beauvoir.  Lettres au crocodile

Extraits de la correspondance de Simone de Beauvoir à son amant américain Nelson Algren, à qui elle adressa des centaines de lettres entre 1947 et 1964. Un voyage  au cœur des amours transatlantiques du « Castor » parisien avec un « Crocodile » de Chicago.
Avec Monique Mercure et Brigitte Poupart. *Jessica Vigneault, chant et piano*. Mise en lecture : Alexia Bürger. Collage : Marc-Antoine Cyr. Recherche : Suzanne Roy.
Admission : 28 $ régulier / 25 $ étudiants et aînés / 23 $ Amis des Correspondances

Le spectacle sera suivi d’une réception pour ceux et celles qui ont acheté un billet « Soirée bénéfice » disponible au coût de 150 $.

haut de page

 

SAMEDI 9 AOÛT

11 h    Les entretiens du Club de lecture d’Eastman. Piano rouge

Rencontre avec Monique Proulx autour de son dernier roman, Champagne.
Gratuit.

13 h    Café littéraire. Terrasse de la Marjolaine
L’appel du Nord. Mythes et réalités

Depuis les temps immémoriaux, le Nord fascine l’imagination de l’homme et celle de nombreux écrivains pour qui les lointaines et ténébreuses profondeurs du Nord constituent le cadre idéal de leurs introspections.
Avec Gilles Pellerin (Lumières du Nord. Correspondance avec Stefan Hertmans), Jean Désy (Le Coureur de froid) et Louis Hamelin (Sauvages). Animation : Jean Fugère
Admission : 17 $ régulier / 15 $ étudiants et aînés / 14 $ Amis des Correspondances

15 h     Café littéraire. Terrasse de la Marjolaine
Voyager de force

Certains écrivains ont traversé mers et continents dans des voyages improvisés, dictés par des impératifs très particuliers. Leurs voyages n’ont rien à voir avec le tourisme à l’Occidental.
Avec Naïm Kattan (Adieu Babylone), Dany Laferrière (Je suis un écrivain japonais) et *Neil Bissoondath en remplacement de D.Y. Béchard*. Animation : Danièle Bombardier
Admission : 17 $ régulier / 15 $ étudiants et aînés / 14 $ Amis des Correspondances

17 h    Lecture inédite. Terrasse La Marjolaine
Récits insolites ou les voyages extraordinaires de Jacques Hébert

Extraits inédits de récits de voyage et de correspondance de l’écrivain, journaliste et homme politique Jacques Hébert, fondateur de Jeunesse Canada Monde, sélectionnés et lus par son fils écrivain et bourlingueur.
Avec Bruno Hébert
Admission : 6 $ régulier / Gratuit pour les personnes munies du stylo-passeport

20 h    Spectacle littéraire. Théâtre La Marjolaine
Écrire le fleuve. Pierre Perrault, voyageur de l’intime

À travers la richesse de ses écrits, le cinéaste-écrivain Pierre Perrault a évoqué la puissance de révélation du voyage. En quête d'un fleuve qui semble nous échapper, il questionne l'identité québécoise. De Saint-Malo à Québec sur un voilier pour refaire le voyage de Jacques Cartier, ou de Québec à Nanisivik, à bord du brise-glace Pierre-Radisson, Pierre Perrault nous invite à nous (re)découvrir.
Avec Evelyne de la Chenelière et Michel Garneau. Illustration musicale : Marie-Anne Catry et Bertrand Gosselin. Mise en lecture : Normand Chouinard. Choix des textes : Nicolas Davignon
Admission : 28 $ régulier / 25 $ étudiants et aînés / 23 $ Amis des Correspondances


22 h 15    Spectacle littéraire. Piano Rouge
Cabaret slam de poésie

La scène SLAM qui met à l’honneur des textes de création parlée est la porte ouverte sur le monde rugissant de la poésie. Leader du genre au Québec, Ivy vous propose Slamérica, un spectacle et un livre-disque du même nom.
Avec Ivy et ses invités.
Admission : 17 $ régulier / 15 $ étudiants et aînés / 14 $ Amis des Correspondances

haut de page

 

DIMANCHE 10 AOÛT
10 h 30    Café littéraire. Terrasse de la Marjolaine
La traversée de l’enfance

À quel âge retourne-t-on au pays de l’enfance ? La sienne ou celle de personnages fictifs ? Qu’est-ce qui motive un écrivain à revenir au pays de l’enfance?
Avec Bruno Hébert (C’est pas moi, je le jure), Pierre Szalowski (Le froid modifie la trajectoire des poissons) et Nicole Fontaine (Moi, j’avais pas l’habitude de naître).
Animation : Danièle Laurin
Admission : 17 $ régulier / 15 $ étudiants et aînés / 14 $ Amis des Correspondances

13 h    Atelier d’écriture. Terrasse de la Marjolaine
Voyager par l’image. Un atelier dirigé par l’écrivaine Francine Ruel, d’une durée de 2 heures.
Admission : 18 $ régulier / 15 $ pour les personnes munies d’un stylo-passeport

16h 30    Clôture des Correspondances 2008. Église St-Édouard
Remise des prix du concours de la Poste restante. Une célébration de l’art épistolaire, avec Danièle Bombardier, Annick Léger et Jean Barbe.
Gratuit.

haut de page

 

Autres destinations

 

PORTE 1 : LE CIRCUIT DES LETTRES
Une présentation de Postes Canada
Une histoire d’accueil et d’amitié depuis 2003 !
Quel bonheur de s’arrêter pour écrire une lettre à une personne chère ! Prenez le temps de respirer l’air pur de la campagne. Sentez le rythme des jours qui coulent et admirez la vue du lac d’Argent à l’embouchure de la rivière Missisquoi. Profitez de votre séjour pour casser la croûte chez l’un des nombreux restaurateurs du village. Venez vivre une histoire d’amitié avec les gens d’un village qui s’endimanche pour vous accueillir.
Droit d’accès : stylo-passeport en vente au chapiteau d’accueil. Papier à lettres, enveloppes et frais de poste fournis gratuitement.

jardin-8.jpg

Circuit No 1 :  Les chambres et jardins d’écriture du village
Des gens du village vous offrent un coin de leur jardin pour écrire à vos parents et à vos amis.  Une demi-douzaine de chambres d’écriture seront ouvertes du vendredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

1. La chambre St-Édouard (fermée le dimanche)
2. La chambre du temps qui passe
3. Le jardin des poètes
4. La chambre de la rivière
5. Le jardin anglais (N)


Circuit No 2 :  Le sentier des lettres
À pied, en vélo ou en trottinette, empruntez la Route verte qui mène à la plage municipale du lac d’Argent. Au détour, visitez trois chambres d’écriture. Du vendredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

6. La Place du village (N)
7. Le jardin d’ombre et d’eau (N)
8. Le jardin d’inspiration (N)
9. Le sentier des lettres (N)
10. La chambre sylvestre (N)

 

(N) Nouveaux lieux d’écriture

Circuit No 3 :  Explorons la région !
Présenté en collaboration avec l’Association des gîtes touristiques de Magog-Orford.
Nouveau circuit offert en exclusivité aux épistoliers des Correspondances d’Eastman. Partez à l’aventure et retrouvez des œuvres d’écrivains et des lieux d’inspiration propices à l’écriture de lettres chez des propriétaires de gîtes touristiques de la région. Circuit libre. Stylo-passeport obligatoire. Vendredi et samedi, de 10 h à 17 h.

 

Gîtes participants - Magog

    Auberge aux deux pères – 680, chemin des Pères,

    Au gîte du bonheur – 1700, chemin des Pères,

    Café Crème B & B – 235, rue des Pins,

    Au Manoir de la rue Merry – 92, rue Merry Sud

    Au Saut du Lit – 224, rue Merry Nord,
    À tout venant – 624, rue Bellevue Ouest,
    La Maison Campbell – 584, Bellevue Ouest,

 

Gîtes participants - Orford
    La Maison Hôte – 2037, chemin du Parc

    À l’ombre de l’Orford – 393, chemin Alfred-Desrochers

    Sous la véranda – 689, chemin Courtemanche 

haut de page

 

PORTE 2 : LE CONCOURS DE LA POSTE RESTANTE
Concours d’écriture sous la direction de l’écrivaine et animatrice littéraire Denise Neveu. À la Chambre de la Planète Nymphe, les vendredi et samedi, entre 10 et 16 heures. Matériel d’écriture et règlements du concours remis sur place. Stylo-passeport obligatoire. Navette disponible. Départ : Chapiteau de l’accueil. Dévoilement des gagnants lors de la cérémonie de clôture, le dimanche à l’église St-Édouard, à 16 h 30.

haut de page

 

PORTE 3 : LA PORTE DES ARTS
Une présentation de Télé-Québec
Les moqueuses polyglottes. Église St-Édouard
À partir d’extraits d’entrevues menées avec des écrivains (Tristan Malavoy-Racine, Lili Maxime, Fredric Gary Comeau et Louis Hamelin) et de bruits de toutes sortes glanés dans les environs du site, des sculptures se font la conversation, à la fois par les sonorités, le rythme, la mélodie et le contenu des textes. Les propos recueillis portent sur le thème de la rencontre, de l’échange et/ou de la séduction.
Une installation réalisée par l’artiste Geneviève Chevalier. Gratuit.

La route des timbres
Bibliothèque d’Eastman : samedi, 10 h à 16 h
Inspirée par le timbre-poste et par l’évocation du voyage, une série de tableaux présentée par l’artiste peintre Lorraine Lévesque. Gratuit.


Le voyage de la carte postale
Sentier des lettres : jeudi au dimanche
Trois panneaux portant un regard sur la carte postale.
Prêt de la collection de Claire Landry. Gratuit.

Séances de signatures
Après chacun des cafés littéraires, une séance de signature est prévue avec les écrivains participants. En collaboration avec la librairie Archambault, des ouvrages des auteurs invités sont également en vente du vendredi au dimanche. Consultez notre site Web pour y trouver les notes biographiques des auteurs et animateurs invités, en plus d’une foule de renseignements utiles.

Écrivez à un auteur !
Afin de favoriser l’échange et la complicité des auteurs et des lecteurs, le comité organisateur des Correspondances d’Eastman vous invite à lire un livre d'un auteur participant à l’édition 2008, et à lui écrire une lettre qui lui sera remise en guise de bienvenue, à son arrivée à Eastman. Les missives doivent être transmises au comité organisateur avant le 3 juillet, à l’adresse suivante : Lettre à un auteur, Les Correspondances d’Eastman, Case postale 37, Eastman (Québec) J0E 1P0.

haut de page

 

CIRCUITS CHANCEUX

Encan silencieux

Vous rêvez de voir votre nom dans une œuvre à venir de Monique Proulx, Michel Tremblay ou Naïm Kattan ? Vous aimeriez acquérir un poème inédit dédicacé par Lili Maxime ? Une page manuscrite de Francine Ruel, de Yann Martel ou de D. Y. Béchard prendrait une place d’honneur sur les murs de votre bibliothèque ? Peut-être irez-vous jusqu’à miser sur un dîner pour six personnes préparé par un traiteur et servi chez vous en compagnie de Normand Chouinard ou de Francine Ruel… Une trentaine de lots attractifs et originaux sont à l’encan des Correspondances d’Eastman à compter du jeudi 7 août. Consultez les règlements de participation et la liste des lots au grand chapiteau ainsi qu’au Piano Rouge du Théâtre La Marjolaine. Date et heure de clôture de l’encan : vendredi 8 août, 22 h.

 

Jeu-questionnaire littéraire
Prenez part au jeu-questionnaire littéraire Ça manque à ma culture ! et courez la chance de gagner un des prix offerts par Télé-Québec. Les formulaires de participation sont disponibles au chapiteau d’accueil.

 

Tirage des commerçants
Chez les restaurants et commerces participants, remplissez un coupon de tirage et courez la chance de remporter une des deux journées « À la découverte du SPA Eastman », valeur de 119 $ chacune.


Librairie Archambault

Théâtre La Marjolaine
Jeudi, 19 h à 20 h
Vendredi, 12 h à 17 h et 18 h à 19 h 30
Samedi, 10 h à 17 h et 19 h à 20 h
Dimanche, 10 h à 15 h
Tous les livres sur les auteurs présents aux Correspondances et de nombreux ouvrages reliés au voyage !

haut de page

 

LECTURE DE LETTRES
Lettres d’exil

À la chambre sylvestre
Samedi, 14 h et 16 h (avec musique)
Dimanche, 13 h (lecture seulement)
Dans les tourmentes de l’exil à Montréal, un homme plongé dans sa mémoire, raconte ses désillusions à celle qu’il aime. Quelque part dans un quartier de Port-au-Prince, une femme exprime ses doutes, ses envies et ses rêves. Une correspondance marquée par la douleur, le désir, l’angoisse et l’amour.
En français et en créole, par le poète et diseur, Franz Benjamin.

haut de page