La mémoire des fossiles

« LA MÉMOIRE DES FOSSILES »

 

UNE COLLABORATION DU PARC ARCHÉOLOGIQUE DE

 LA POINTE-DU-BUISSON AUX CORRESPONDANCES D’EASTMAN

 

Eastman, le 23 juillet 2007 – Des guides-animateurs spécialisés du Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson seront à Eastman, le samedi 4 août, de 11 h à 17 h, dans le cadre des 5es Correspondances d’Eastman.  Ils accueilleront les jeunes de 8 ans et plus, à la Chambre des jeunes, située en plein-air dans le vaste pré des Serres Simard.

Dans le cadre de l’activité « Mémoire des fossiles » , les participants verront comment la nature et le temps s’allient pour créer les traces fossiles étudiées par les paléontologues. Les jeunes pourront réaliser un moulage de leur propre empreinte fossile et le ramener à la maison. Ils pourront voir et même acheter des fossiles provenant de partout dans le monde, comme un vrai paléontologue !

Cette collaboration est née d’affinités naturelles entre les directrices des deux organismes. Résidente saisonnière de St-Étienne-de-Bolton depuis de nombreuses années, la directrice de Pointe-du-Buisson, Ginette Cloutier, explique pourquoi elle a accepté l’invitation de la directrice des Correspondances d’Eastman : « L’archéologie et la paléontologie sont en quelque sorte la mémoire du temps. Puisque la mémoire est au coeur des Correspondances cette année, nous sommes heureux de présenter l’une des activités d’animation du Parc et nous espérons faire mieux connaître ce complexe archéologique, ses activités et ses collections. »

Pour Line Richer, l’occasion était trop belle de faire une place aux sciences naturelles et à l’histoire de la terre : « Je crois qu’il existe une relation de complémentarité entre toutes les formes de création : voilà une autre façon de correspondre ! »

Un complexe archéologique d’intérêt national

Hâvre naturel, lieu de pêche et de portage en bordure du Saint-Laurent, Pointe-du-Buisson était un endroit privilégié par les populations amérindiennes qui l‘ont habité pendant 5 000 ans. Aujourd’hui, Pointe-du-Buisson, un complexe archéologique d’intérêt national, vous initie à son passé mystérieux à travers ses expositions, ses journées thématiques et ses nombreuses activités.

Situé à 35 km au sud-ouest de Montréal, le Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson vous propose une visite variée, passionnante et agrémentée, tout au long de sa saison estivale, par de nombreuses journées thématiques.  Renseignements : www.pointedubuisson.com ou (450) 429-7857

- 30 -

CONTACTS

Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson :
Marie-Christine Nadon, agente de communication/marketing – 450-429-7857