Archives - Programme 2006

logo-Corr-libellule.jpgDu 3 au 6 août 2006
ET POURQUOI PAS
LE BONHEUR !

JACQUES ALLARD, ANNE-MARIE AUBIN, JEAN-FRANÇOIS BEAUCHEMIN, NADINE BISMUTH, FERNAND BELLEHUMEUR, ROXANNE BOUCHARD, SERGE BOUCHARD, ROBERT BLONDIN, GINETTE BUREAU, SOPHIE CADIEUX, ALAIN CREVIER, PIERRETTE DENAULT, CAMILLE DESLAURIERS, DANIELLE DUBÉ, ERIC DUPONT, JACQUES DUFRESNE, PIERRETTE FLEUTIAUX, NICOLE FONTAINE, RENÉ FRÉGNI, CYRIL GAILLARD, MICHEL GARNEAU, GÉRALD GAUDET, ANDRÉ GERVAIS, GUY JEAN, MARIE LABERGE, ANDRÉ LACHANCE, ROBERT LALONDE, MARIE-ANDRÉE LAMONTAGNE, MONIQUE LARUE, GENEVIÈVE LETARTE, MATHIEU LIPPÉ, GUY MARCHAMPS, HÉLÈNE MERCIER, PIERRE MONETTE, JEAN-FRANÇOIS NADEAU, STANLEY PÉAN, JEAN PICHETTE, CLAUDE POISSANT, MARIE HÉLÈNE POITRAS, LOUISE PORTAL, SUZANNE POULIOT, BERNARD POZIER, ANDRÉ RICARD, FRANCINE RUEL, ANTOINE SIROIS, MARIE-JOSÉ THÉRIAULT, PIERRE THIBEAULT, SOPHIE VAJDA, CLAIRE VARIN, BENOIT VERMEULEN, PAULINE VINCENT, ALAIN WAGNEUR, NATHALIE WATTEYNE.
Et pourquoi pas le bonheur !
Étendu au milieu des marguerites et des abeilles, un garçon trace chaque lettre avec application, la langue sortie. Il écrit à sa grand-mère, qui vit à Québec. Une dame aux cheveux blancs, assise sur un banc, rédige une lettre à son défunt mari, tout en écoutant le chant des oiseaux. Non loin de là, un homme et une femme s’engagent dans une correspondance passionnée : « Mon cher amour », écrit-elle… « Ma bien-aimée », répondra-t-il… Puis, il y a Marius, le facteur, qui attend sagement leurs précieuses missives. Et si c’était ça, aussi, le bonheur ?

Les Correspondances d’Eastman sont de retour, et ce, pour une quatrième année consécutive! Du 3 au 6 août, Eastman se fera belle pour accueillir épistoliers, écrivains et penseurs. Tous seront réunis sous le thème du bonheur, cet état de grâce auquel nous aspirons tous. Au programme : cafés littéraires, lectures-spectacles et ateliers d’écriture, sans oublier le désormais Circuit des lettres auquel s’ajoute La route des livres, une activité de lecture pour les épistoliers en quête d’inspiration. Enfin, cette année, Les Correspondances font une place toute spéciale aux jeunes : ateliers d’écriture et de création, concours des écoles et journées thématiques pour camps de jour.


Recevoir une lettre : quel bonheur !

Le circuit des lettres
Visite des jardins et des « chambres » d’écriture à Eastman et aux alentours. Une douzaine de lieux sont aménagés pour permettre aux épistoliers de rédiger leurs lettres en toute quiétude. Papier à lettres et enveloppes sont fournis gratuitement et c’est la Société des nuits d’Eastman qui défraie le coût de l’affranchissement quelle que soit la destination. Les chambres du village sont ouvertes toute la durée de l’événement. Le circuit des lettres est ouvert le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h.


En prime cette année : Sur le Circuit des lettres, vous croiserez la Route des livres. Une centaine d’ouvrages de poésie, des nouvelles, des essais et des bandes-dessinées sont au rendez-vous. Vous pourrez les consulter dans les jardins en attendant la visite de votre muse !

Le concours de la Poste restante
La chambre d’écriture désignée accueillera les épistoliers qui désirent soumettre une lettre au populaire concours de la Poste restante. Vous serez accueillis et informés par des animateurs qui vous suggéreront des pistes d’écriture au besoin. Les lettres primées seront récompensées lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 6 août à 16 h 30. Le concours est ouvert le vendredi et le samedi, de 10 h à 16 h.



Activités gratuites

Les concours des écoles
Le dévoilement des lauréats de ces concours d’écriture ouvert aux jeunes de la région aura lieu lors de la cérémonie de clôture. Les lettres primées seront lues par les écrivains et comédiens présents à l’événement.

Des facteurs chantants !
Quatre facteurs chantants, David Bélanger, Jérôme Fortin, Sylvain Trudel et Olivier Brousseau, qui font partie de l’ensemble Musique à bouches, interprèteront des chansons traditionnelles a cappella (durée : 30 minutes).

À la Place des lettres (338, rue Principale)
Vendredi 4 août, 16 h
Samedi 5 août, 13 h et 16 h
Dimanche 6 août, 11 et 13 h


La Bouquinerie des Correspondances
En collaboration avec la librairie Archambault, des ouvrages sélectionnés seront en vente à la Bouquinerie. Des souvenirs et de beaux objets reliés à l’écriture seront également proposés aux festivaliers. À la Place des lettres (338, rue Principale), vendredi et samedi, de 10 h à 17 h 30, dimanche, de 10 h à 16 h.


Entretiens littéraires

Samedi et dimanche
RENCONTRES D’ÉCRIVAINS AVEC LE PUBLIC
René Frégni – Yvon Rivard
Samedi, de 10 h à 11 h
Au Misquoi, relai-poste café (338, rue Principale)

Pierrette Fleutiaux – Marie-Andrée Lamontagne
Dimanche, de 11 h à midi
Terrasse du Théâtre La Marjolaine

Jean-François Beauchemin – Club de lecture d’Eastman
Dimanche, de 15 h à 16 h
Terrasse du Théâtre La Marjolaine


Cabaret de l’extase - Lendemain de veille !
Dimanche, de 10 h 30 à 11 h 30
Déjeuner-rencontre avec des participants du Cabaret
Au Misquoi, relais-poste café (338, rue Principale)

Collaborations spéciales

Galerie Riverin-Arlogos
197, chemin du Lac d’Argent
INDOGO
Du 4 au 6 août, de 13 h 30 à 17 h
Exposition d’une sélection d’œuvres d’Edmund Alleyn (1931-2004), un peintre marquant de l’art contemporain qui a séjourné dans la région pendant plusieurs années.

Village de Saint-Étienne de Bolton
LES GENS DE MON VILLAGE
Ne manquez pas la 3e exposition annuelle des artistes du charmant village de Saint-Étienne-de-Bolton. Du 3 au 6 août, à la salle municipale. Aquarelle, peinture, photographie et sculpture.

Spa Eastman
895, chemin des Diligences
Par le biais de l’imagerie mentale et de la synergie de l’écriture et du dessin, l’animatrice du Journal créatif, Andrée Gagné-Feuillette, offre des pistes pour retrouver l’énergie vitale qui propulse vers le bonheur. Du 3 au 6 août. À partir de 100 $ par personne. Renseignements et réservations : Spa Eastman, 1 800 665-5272 ou (450) 297-2906

Fondation Éduc’alcool
Pendant tout le week-end, les épistoliers seront invités à écrire une lettre à un jeune sur la modération et les dangers de la conduite sous l’effet de la boisson. À gagner : une nuitée pour deux personnes à l'auberge La Tanière.

Postes Canada
Le bureau de poste d'Eastman est ouvert le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h.



Ateliers d’écriture pour les adultes

Samedi, de 15 h à 16 h 30
Restaurant Chez Jules, 2e étage
Avec l’écrivaine Camille Deslauriers


Animation pour les enfants

ATELIERS D’ÉCRITURE pour les 8 à 12 ans
Samedi et dimanche, 10 h à 11 h
Restaurant Chez Jules, 2e étage
Avec l’écrivaine Pierrette Denault

CINÉMA : Les petits conteurs
Vendredi, samedi et dimanche, de 13 h à 14 h
Club de l'âge d'or
Une présentation de l’Office national du film. Série de courts-métrages d’animation pour les enfants de 5 à 9 ans. Tiré d’un livre, chaque film reprend un conte interculturel célèbre qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique.

ATELIER DE CRÉATION D’ART POSTAL pour les 8 à 16 ans
Samedi, de 15 h à 16 h 30, sous le chapiteau

Avec la plasticienne Suzanne Pouliot

Livres et forêts
Jeudi, entre 9 h 30 et 16 h 30
La découverte du processus de réalisation d’un livre ! Activité destinée aux enfants de 6 à 12 ans du camp de jour d’Eastman : promenade en forêt avec animation sur la vie de la forêt et sur la fabrication du papier, contes amérindiens, atelier d’écriture d’un conte, atelier d’art postal et reliure du petit livre de l’enfant (regroupant son conte et ses cartes postales).
Animation : Pierrette Denault, Suzanne Pouliot, Louise DeBroin, Mario Berger et Geneviève Desautels
Au centre de villégiature Entre cimes et racines
Le programme d’animation pour les enfants est présenté en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins du Lac-Memphrémagog.


Pour connaître les conditions et les droits d’accès pour les activités libres, consultez la section Accueil et billetterie.


SOIRÉES LITTÉRAIRES ET LECTURES-SPECTACLES
À moins d’avis contraire, les soirées littéraires ont lieu à l’église St-édouard d’Eastman. Sauf exception, le coût d’admission est de 25 $ pour les adultes et 20 $ pour les étudiants et les aînés.
 
Jeudi 3 août
19 h 00 Parvis de l’église
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Animation : Francine Ruel, comédienne et écrivaine; Nicole Fontaine, présidente de la Société des nuits d’Eastman (SONE) et Louise Portal, muse fondatrice.
Gratuit
20 h 00 BONHEURS D’OCCASION ET DE TOUJOURS CHEZ GABRIELLE ROY
Une idée originale de Jacques Allard
Recherche : Antoine Sirois et Sophie Marcotte
Montage et mise en lecture : Benoît Vermeulen
Interprètes : Sophie Cadieux, Hélène Mercier et Sophie Vajda
21 h 30 SOIRÉE DANSANTE SOUS LE GRAND CHAPITEAU
Gratuit
 
Vendredi 4 août
19 h 30 LE GOÛT D’ÉCRIRE DE MARIE LABERGE
En compagnie d’André Lachance et ses guitares, Marie Laberge évoque certains moments de la vie de quelques personnages de la trilogie Le goût du bonheur. Créant un espace de dialogue avec le public, l’écrivaine évoquera le bonheur qu’elle a eu à les rêver et à les écrire.
Conception : Marie Laberge
21 h 00 SOIRÉE BÉNÉFICE HOMMAGE
Sous la présidence d’honneur de Pierre Karl Péladeau et de Julie Snyder, la soirée bénéfice annuelle de la Société des nuits d’Eastman est l’occasion de rendre hommage à deux fondateurs des Correspondances, Jacques Allard et Louise Portal.
Billets :150 $ RSVP (450) 297-2265 ou 1 888-297-3449
 
Samedi 5 août
20 h 00 LES PLAISIRS PARTAGÉS
Morceaux choisis des carnets d’écriture, chroniques d’humeur et recueils de poésie de Francine Ruel et de Michel Garneau. Accompagnés des flûtes, violoncelle et harpe d’Isabeau Corriveau.
Conception : Francine Ruel et Michel Garneau
21 h 30 LE CABARET DE L’EXTASE
Sophie Cadieux, Pascale Montpetit, Robert Lalonde et Francis Pellerin se joignent à Mathieu Lippé pour une soirée de contes et de poésie. Participation spéciale : Cyril Gaillard, lauréat du Concours du Festival du mot de la Charité-sur-Loire (France). Avec la précieuse collaboration de Claude Poissant
Admission : 10 $ (bar payant sur place).
Sous le chapiteau
 
Dimanche 6 août
16 h 30 CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Remise des prix du concours de la Poste restante « Au nom du bonheur » et des concours des écoles « Cher petit bonheur » et « Tiens, v’là l’bonheur ». Une célébration qui emprunte des airs de Félix Leclerc et de Michel Rivard. Avec Francine Ruel, Véronique Claveau et des invités surprises. Coordonnatrice des concours : Denise Neveu
Gratuit

 



CAFÉS LITTÉRAIRES
À moins d’avis contraire, les cafés littéraires ont lieu au théâtre la Marjolaine.
le coût d’admission est de 15 $ pour les adultes et 12 $ pour les étudiants et les aînés.

Vendredi 4 août
13 h 30 ÉCRIRE : UN BONHEUR ? Pour mettre fin à toutes les censures ? Pour tourner le dos à la société ? Pour vivre ? Survivre ? Les années de formation et d’apprentissage, période de découvertes et de doutes, correspondent-elles à l’idée que se font les jeunes écrivains du bonheur ?
Animation : Pierre Thibeault
Avec : Nadine Bismuth, Éric Dupont et Marie Hélène Poitras
15 h 30 FAUT-IL ÊTRE SAGE POUR ÊTRE HEUREUX ? LA RÉPONSE DE L’« ÉCRIVAIN PHILOSOPHE ».
Selon Comte-Sponville, il faut vivre pour de bon au lieu d’espérer vivre, comme Woody Allen quand il dit : « Qu’est-ce que je serais heureux si j’étais heureux ! »
Animation : Serge Bouchard
Avec : Jacques Allard, Jacques Dufresne et Monique LaRue

Samedi 5 août
11 h 00 LES ÉCRIVAINS EN RÉGION : GRANDS BONHEURS ET PETITS MALHEURS.
Table ronde avec Anne-Marie Aubin, Fernand Bellehumeur, Roxanne Bouchard, Ginette Bureau, Danielle Dubé, Gérald Gaudet, André Gervais, Guy Jean, Guy Marchamps, Bernard Pozier, André Ricard, Claire Varin et Pauline Vincent. En partenariat avec le Comité Trans-Québec de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.
Animation : Stanley Péan

Activité gratuite
13 h 30 AU BONHEUR DES ÉCRIVAINS. LES LECTURES QUI FONT DU BIEN.
Quels sont, pour les écrivains, les livres de la félicité ?
Animation : Jean-François Nadeau
Avec : Pierrette Fleutiaux, Robert Lalonde, Marie-José Thériault et Geneviève Letarte
15 h 30 LE COMBAT DES ÉCRIVAINS CONTRE LE MALHEUR
L’écriture est-elle un antidote au malheur ? Une forme d’oubli, de sublimation ou d’approfondissement ?
Animation : Robert Blondin
Avec : René Frégni, Pierre Monette, Alain Wagneur et Nathalie Watteyne
Lieu à déterminer

Dimanche 6 août
13 h 30 ET L’ÉTERNITÉ… QUE RESTE-T-IL DE L’ESPÉRANCE ?
Dieu appartient-il dorénavant aux seuls fanatiques, aux naïfs, aux incultes ? L’écriture est-elle porteuse de spiritualité ? L’homme sans espoir peut-il être heureux ?
Animation : Alain Crevier
Avec : Jean-François Beauchemin, Marie-Andrée Lamontagne et Jean Pichette
SÉANCES DE SIGNATURES
Après chacun des cafés littéraires, la Librairie Archambault prévoit une séance de signature avec les écrivains invités. Un moment d’intimité avec les auteurs !

retour