Banniere annonce 2017

Programme 2016

 

004 9h

9 H 30

ATELIER D’ÉCRITURE DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR LITTÉRAIRE
Les cartes postales en haïsha
L’art du haïsha est la combinaison d’un haïku, court poème japonisant, et d’une illustration de carte postale.
Offerte par la Fédération québécoise des loisirs littéraires, cette activité vous ouvrira à un nouvel imaginaire ! / Activité incluse avec stylos-passeports
Animation : Diane Robert

Parc du temps qui passe

004 12h

12 H 30

CAFÉ LITTÉRAIRE
Paysage du bout du monde
Le paysage invite à la déambulation et à l’invention d’histoires de bouts du monde qui remettent en question notre manière même de vivre.
Avec : Judy Quinn, Dominique Fortier, Marie-Pascale Huglo
Animation : Sarah Rocheville / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

004 14h

14 H

CAFÉ LITTÉRAIRE
Paysages urbains
Souvent, le paysage d’une ville s’inscrit au coeur de la littérature, même si, comme le déplorait Baudelaire, « le visage d’une ville change plus vite que le coeur d’un mortel ».
Avec : Francine Ruel, Dominique Garand, Christiane Lahaie
Animation : Marie-Ève Sévigny / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

004 16h 005 15

16 H

OUVERTURE OFFICIELLE
Lectures des textes primés du concours d’écriture des élèves de l’école du Val-de-Grâce et Dominique-Savio.
Animation : Thomas Hellman / Gratuit

Parc du temps qui passe (ou à la salle Missisquoise en cas de pluie)

004 18h

18 H

SOUPER LITTÉRAIRE
Marie-Andrée Lamontagne
Sur réservation, choix de menus.
Date limite : le vendredi 29 juillet 2016.
Animation : Étienne Beaulieu / 50 $
MENU

Bistro Le Saint-Édouard

004 20h

20 H

SPECTACLE
Marie-Thérèse Fortin chante Barbara
Marie-Thérèse Fortin chante Barbara est un hommage à une grande dame de la chanson. Tout comme la voix de Barbara à ses débuts, celle la voix de Marie-Thérèse Fortin est ici mise de l’avant, accompagnée d’un piano et d’une contrebasse. Dans une formule épurée, une redécouverte de la carrière de la chanteuse française vous est proposée. / 32 $

Cabaret Eastman

 

 

005 9h

9 H 30

CLASSE DE MAÎTRE
Sylvie Massicotte
La classe de maître est une rencontre intime avec un auteur. Cette année, celle-ci portera sur la nouvelle. C’est l’opportunité, pour les amateurs de lettres, de recevoir des conseils d’une plume connue et reconnue. Places limitées, réservation obligatoire au 450 297-2265 ou 1 888 297-3449 / 40 $

Spa Eastman

005 10h

10 H

CAFÉ LITTÉRAIRE
Habiter le temps
Il existe quelque chose comme un paysage du temps qui passe, qui s’étire indéfiniment ou qui passe d’une génération à l’autre, d’un être à un autre, et qui nous permet d’y habiter, au moins en sursis.
Avec : Anaïs Barbeau-Lavalette, William S. Messier,
Daniel Grenier
Animation : Marie-Ève Sévigny / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

005 12h

12 H 30

GRANDE ENTREVUE
Marc Séguin
L’atmosphère onirique et symboliste des toiles de Marc Séguin s’inscrit sur un fond souvent plat et uni qui rappelle étrangement le paysage du Nord. Plusieurs personnages de Séguin sont d’ailleurs fascinés par ce paysage au point de tout fuir pour tenter de vivre cet aplanissement d’être.
Animation : Danielle Laurin / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

005 14h

14 H

CAFÉ LITTÉRAIRE
L’Amérique au corps
L’oeil américain voit le paysage d’une manière qui lui est propre, avec en arrière-fond d’immenses espaces qui provoquent un certain repli intérieur, une densité intime que seuls connaissent les arpenteurs de l’ici et maintenant.
Avec : Louis Hamelin, Elsa Pépin, Daniel Canty
Animation : Dominic Tardif / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

005 15h

15 H 45

CAFÉ LITTÉRAIRE
L’arrière-pays
C’est peut-être ce qui reste caché derrière toute façade qui intéresse la littérature. Non pas le paysage connu et cartographié, mais celui de l’arrière-pays, du Nord, de la région profonde ou tout simplement de l’espace demeuré inaperçu.
Avec : Jean Désy, François Hébert, Samuel Archibald
Animation : Tristan Malavoy / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

005 20h

20 H

SPECTACLE
Anne Hébert : une vie en poésie
Pour célébrer la mémoire de cette immense auteure, les comédiennes Lysanne Gallant et Anne Dansereau, ainsi que la pianiste Ariane DesLions vous proposent une visite inédite de sa vie et de son oeuvre. / 26 $

21 H 30

SPECTACLE
Hector et Anne, spectacle interdisciplinaire
Qui saurait comment faire dialoguer deux poètes, s’ils ne parlent d’une même voix ni des mêmes choses? C’est la question que pose le spectacle interdisciplinaire « Hector et Anne », par le truchement des cousins Saint-Denys Garneau et Anne Hébert, dans un collage de leurs poèmes. L’ébranché et la demoiselle de Sainte-Catherine s’y rencontrent et échangent. Les danseurs, les musiciens et les poètes se livrent à une prestation dans laquelle la danse et la figure de la danseuse jouent un rôle central.
Sur scène, les danseurs Nicoletta Dolce et Isaac Savoie, les poètes Nathalie Watteyne et François Hébert, ainsi que les musiciens Steve Grisé et Philippe Mius d’Entremont s’engageront dans un jeu complice et interdisciplinaire, fait de réciprocité. / GRATUIT !!!

Cabaret Eastman

 

 

006 10h

10 H

CAFÉ LITTÉRAIRE
Vie et mort du paysage
Le paysage invite à une certaine forme d’évanouissement qui n’est pas nécessairement une mort symbolique ou réelle, mais plutôt une manière de retrouver le dehors et de créer des liens nouveaux avec la part oubliée, matricielle, de nos vies.
Avec : Carole David, Élise Turcotte, Martine Delvaux
Animation : Elsa Pépin / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

006 12h

12 H 30

GRANDE ENTREVUE
Pierre Morency
Prendre le temps d’être tout simplement présent au monde, de l’observer en laissant la merveille de vivre s’y déployer, au quotidien, parmi les hommes ou les oiseaux. Avoir l’oeil américain ouvert devant le paysage sans fin qui nous donne naissance et vie.
Animation : Étienne Beaulieu / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

006 15h

15 H 30

CAFÉ LITTÉRAIRE
Chemins et sentiers
Nos vies s’inscrivent dans des espaces plus anciens que nous et qui gardent traces et mémoire de tout ce qui s’y est produit et qui peut en ressurgir à tout moment.
Avec : Corinne Larochelle, Tristan Malavoy,
Jacques Boulerice
Animation : Sarah Rocheville / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

006 17h

 

RACONTER ENTRE DEUX ÂGES

17 H

Littérature adolescente
La vie des jeunes filles constitue un univers narratif exceptionnellement riche et fascinant, autant dans le regard qu’elles portent sur la vie adulte à venir que sur le passé proche de l’enfance.
Avec : Catherine Desmarais
Animation : Amélie Boivin Handfied / 10 $

Missisquoise

17 H 40

Raconter et mettre en scène dans le jeu vidéo
L’historien Jean-Vincent Roy vous propose d’explorer les enjeux propres à la création de contenus virtuels et de découvrir les procédés créatifs et de production tels qu’ils se déploient dans l’industrie du jeu vidéo.
Avec : Jean-Vincent Roy
Animation : Amélie Boivin Handfied / 10 $

Missisquoise

18 H 20

L’horreur au quotidien
Une rencontre avec l’auteur et scénariste Patrick Senécal, c’est une manière de comprendre comment l’écriture permet de vivre, dans une sorte de suspens, l’horreur à petite et à grande dose.
Avec : Patrick Senécal
Animation : Amélie Boivin Handfied / 10 $

Missisquoise

 

006 20h

20 H

SPECTACLE
Hélène Dorion et Les Violons du Roy
Concert intimiste alliant des extraits de l’oeuvre de l’écrivaine et poète Hélène Dorion à des musiques de P. Glass, J.S. Bach, W.A. Mozart et P. Vasks interprétées par un quatuor à cordes des Violons du Roy ainsi que par Hélène Dorion. Une suite d’instants suspendus entre les mots et la musique. / 30 $

Cabaret Eastman

 

 

007 9h

9 H

POÈME CORDILLÈRE
Grande activité avec la participation de la communauté
Animation d’écriture publique avec des machines à écrire dans les jardins d’Eastman pour la création d’une « Cordillère », long poème collectif en compagnie des poètes Roseline Lambert et Sébastien Dulude et autres collaborateurs. Le poème collectif sera diffusé sur le site web des Correspondances. / Activité incluse avec stylos-passeports

Parc du temps qui passe

007 10h

10 H 30

CAFÉ LITTÉRAIRE
Apocalypse du paysage
Le paysage, humain ou écologique, demeure avant tout une chose fragile, tellement facile à détruire par inattention ou de manière concertée, mais que la littérature peut tenter de protéger à sa façon discrète et recueillie.
Avec : Louise Warren, Kim Thúy, Denis Thériault
Animation : Claudia Larochelle / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

007 12h

12 H 30

GRANDE ENTREVUE
Jocelyne Saucier
La mémoire des grands espaces et du Nord, tout comme celle des forêts et des lieux oubliés, appelle la meilleure part de nos êtres et de la littérature, celle qui consent au rythme mortel des choses, à sa lente et magnifique envie d’être au monde le plus purement possible.
Animation : Catherine Voyer-Léger / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Terrasse Québecor

007 16h

14 H

CAFÉ RENCONTRE
Thomas Hellman et Dominic Tardif
Sous l’influence du thème de la 14e édition des Correspondances, Thomas Hellman, accompagné de Dominic Tardif, partagera ce que représente, pour lui, habiter le paysage. / 23 $ / 21 $ (R) / 12 $ (É)

Cabaret Eastman

004 16h 005 15

15 H 30

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Lectures des textes du concours de L’interlettre, en présence de Thomas Hellman, et dévoilement du grand gagnant ou de la grande gagnante. / Gratuit

Cabaret Eastman

 

La programmation peut être modifiée sans préavis. Information disponible au chapiteau d'accueil pendant l’événement. Consultez le site FACEBOOK pour tous les détails.
(R) = tarif réduit (É)= tarif étudiant

fpartager
1347