Présentation

facebook.gif  Les Correspondances d'Eastman sur Facebook 

 

L’idée de départ est simple : pendant quelques jours d’été, les passants sont invités à venir écrire des lettres qui sont expédiées gratuitement à travers le monde. Les enfants et les adultes peuvent ainsi fréquenter des lieux inspirants aménagés en « jardins ou chambres d’écriture », disséminés dans le village, où l’on va écrire un mot à une personne chère. Le courrier est ensuite recueilli par les facteurs des Correspondances, qui sillonnent le village à pied ou à vélo. Des trousses d’écriture sont offertes à chaque participant à l’achat du stylo passeport donnant droit d’accès à tous les lieux d’écriture, aux expositions, aux projections ainsi qu’au Portage des mots et au Sentier des lettres.

presentation2011-001.jpg

Donner le goût d’écrire et de lire en passant par l’échange épistolaire est l’un des objectifs avoués du comité organisateur, qui souhaite aussi que cet accent mis sur l’écriture vivante puisse valoriser le livre et le travail des écrivains.

S’ajoutent à cette activité beaucoup d’autres reliées à l’écriture et à la lecture, avec des auteurs, animateurs et comédiens venus aussi faire la fête de toutes les lettres.

presentation2011-002.jpg

 

Parmi nos objectifs...

  • S’engager dans une action régionale de revalorisation de l’écriture et de la lecture, ce par quoi se définit d’abord l’expression littéraire;
  • Faire écrire des lettres et les expédier à travers le monde;
  • Mettre en spectacle la lettre et les lettres (l’univers littéraire et la correspondance en général) en faisant appel aux écrivains et autres professionnels pertinents;

  • Entretenir toutes les correspondances que peut entretenir la littérature avec les autres arts;
  • Soutenir l’ensemble des mises en lecture et des rencontres d’écrivains au moyen d’ateliers d’animation et de création reliés aux correspondances;

  • Tenir à Eastman une activité littéraire populaire de dimension nationale et internationale (notamment de par les liens tissés avec les Correspondances de Manosque fondées en 1999).

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.