Pré-Programme 2012

Le bal des lettres et des arts à Eastman en 2012!
Un premier clin d’œil sur le seul festival littéraire d'été en Amérique du Nord
  

 

Louise_Portal_PorteParole2012.jpgLe célèbre village des Cantons-de-l’Est soulignera avec faste le 10e anniversaire des Correspondances d’Eastman.  Pour l’occasion, les organisateurs ont choisi de mettre en valeur les correspondances entre les arts et la littérature sous le thème : Le bal des lettres et des arts.   Il sera donc question de chanson, de cinéma, de théâtre, de danse, d’art visuel et d’architecture.  L’événement se tiendra du 9 au 12 août prochain, toujours au cœur du village ainsi qu'au pittoresque Théâtre La Marjolaine.

Madame Louise Portal, actrice et écrivaine, a accepté avec joie l’invitation des Correspondances, faisant un retour attendu en tant que porte-parole de cette 10e édition.  Monsieur Jacques Allard, écrivain et président-fondateur a fait de même en dirigeant la programmation.

Au programme du soir, entre autres :  des spectacles mettant en vedette des passeurs de mots ne connaissant pas de frontières artistiques tels Fred Pellerin (conteur, poète, chanteur et scénariste) qui présentera en primeur son nouveau spectacle, Richard Séguin (chanteur, poète et illustrateur).

Les cafés littéraires, toujours très courus, seront à nouveau le théâtre de rencontres extraordinaires.  On y retrouvera, entre autres, les auteurs et personnalités artistiques suivantes : Marie-Claire Blais, Jean-François Rivest, Dany Laferrière, Jean Fugère, Naim Kattan, Yves Beauchemin, Évelyne de la Chenelière, Hélène Dorion, Nicolas Dickner, Hugues Corriveau, Christiane Lahaie et bien d’autres invités surprises encore.

Les jardins et chambres d’écriture seront de nouveau à l’honneur cette année et permettront  aux épistoliers de redécouvrir le village tout en profitant d’ambiances agréables ou inusitées pour lire ou écrire.  On attend donc impatiemment les amoureux des lettres et des arts pour des rencontres amicales et décontractées dans un décor naturel saisissant!

Expositions - 2012

e_001.png

Galerie Riverin-Arlogos

Jeudi au samedi, 10h à 16h
dimanche, 10h à 15h

L'HÔTEL DES BRUMES
Installation de Suzanne Ferland, inspirée du recueil de
nouvelles éponyme de Christiane Lahaie.

Rencontre avec l’artiste et l’auteure
dimanche de 14 h à 15 h


e_002.png

 e_002b.png

Cabaret d’Eastman
Jeudi au samedi, 10h à 16h

dimanche, 10h à 15h

 


LA LIGNE VERTE
Pendant un an, Christian Bergeron a envoyé à un ami une carte postale par jour. Ces cartes, souvent faites à la main, ont porté des poèmes, des questions et des manuscrits du quotidien. La ligne verte de l’écriture a tracé le chemin de l’amitié et de la découverte. L’artiste a récupéré les cartes et les a mises en scène. Il vous invite à venir les voir, à en lire quelques-unes et à lui écrire à votre tour, si le coeur vous en dit. Christian vous répondra.

DE LA VILLE IL NE ME RESTE QUE TOI
L'illustrateur, Normand Cousineau, est un globe-trotter. Il a accumulé, dans une gigantesque valise ancienne, des centaines de dessins à l'aquarelle, réalisés sur le vif lors de ses voyages aux quatre coins du monde. Aussi, a-t-il eu la curieuse idée de se poster ces dessins au fil des jours, afin que chaque oeuvre soit timbrée et oblitérée, gardant ainsi le sceau officiel du lieu et du moment qui l'ont inspirée. L’auteure dramatique et lauréate du Prix du Gouverneur général en 2008, Jennifer Tremblay, fascinée par cette production, s'est laissée prendre au jeu proposé par Normand : imaginer les textes poétiques qui auraient pu se trouver au verso de ces cartes dans son recueil De la ville il ne me reste que toi.

Poste restante 2012

pierrette_denault.jpgDans le cadre des Événements de la Poste restante, on compte deux ateliers d’écriture durant les festivités : À ce moment-là je savais déjà (le vendredi 10 août de 9h30 à 12h) et, le lendemain à la même heure, Comme une odeur de secret. Les ateliers s’adressent à tous les visiteurs -on peut s’y inscrire en solo, en duo, et même en groupe. Deux nouvelles littéraires d’écrivaines québécoises serviront de rampes de lancement pour prendre votre envol vers un texte écrit sous forme de lettre. Étroitement liées au thème Le bal des lettres et des arts, les pistes proposées vous feront visiter des univers variés à partir d’une photo, d’une pièce musicale. M’appuyant sur une riche expérience d’animation d’ateliers (auprès des élèves du primaire et du secondaire, auprès des jeunes de la rue, de personnes aînées ou pour les visiteurs au Musée de la Poste), je vous propose un rendez-vous avec un souvenir intime ou un récit tout droit sorti de votre imaginaire!

 

Pierrette Denault
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions : 450 297-2265 ou 1 888 297-3449
(coût: 40$ l'atelier)

 

 



Télécharger le document PDF sur votre ordinateur.

En tant qu’ex-coordonnatrice du concours de la Poste restante, je suis heureuse de remettre le genre épistolaire à l’honneur, cette fois sous la forme de rencontres d’écritures conviviales et interactives.

Les Correspondances du mois d’août se prolongeront en quelque sorte l’automne prochain à travers les trois Événements de la Poste restante que j’animerai. En concordance avec le thème 2012, le bal des lettres et des arts, j’ai relié trois tableaux que j’adore à trois citations d’auteurs qui me touchent. Je souhaite de tout cœur qu’ils puissent inspirer nos improvisations guidées dont chacune nous conduira à l’écriture d’une lettre inédite, sentie et vivante. Comme toujours dans mes ateliers d’écriture sans frontières, chemin faisant, les souvenirs des un(e)s enflammeront les fictions des autres.

pdf Événement de la POSTE RESTANTE 2
Denise Neveu
www.ecrituresansfrontieres.com

 

Inscriptions : 450 297-2265 ou 1 888 297-3449

Bilan 2012

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

La 10e édition des Correspondances d’Eastman déjoue la météo
et remporte un succès sans précédent

 

Eastman, le 14 août 2012 - Les prévisions alarmistes des météorologues ne seront pas parvenues à convaincre les amoureux des lettres de rester quiets à la maison. Bien au contraire, c’est par milliers qu’ils ont convergé vers les Cantons-de-l’Est pour vivre, beau temps, mauvais temps, la 10e édition des Correspondances d’Eastman. Leur audace a été récompensée puisqu’un ciel relativement clément les attendait durant la majeure partie des quatre jours que dure l’événement.

Cette année, quelque 850 épistoliers ont posté gratuitement les 1 450 lettres qu’ils ont composées dans les jardins et « chambres » d’écriture mis à leur disposition par les citoyens du village d’Eastman. Plus de 3 000 participants ont assisté aux cafés littéraires et prestations offertes en soirée, pour la plupart à guichet fermé. De fait, les Correspondances d’Eastman n’ont jamais vendu autant de billets qu’en cette 10e année d’existence. Cette expression de reconnaissance publique explique sans doute en partie l’émotion ressentie par l’actrice et écrivaine Louise Portal, co-fondatrice et porte-parole de l’événement : « C’est tout de même incroyable qu’un tout petit village comme le nôtre puisse accueillir une si belle et grande fête. Cette affluence sans précédent tient peut-être au fait que les gens qui se déplacent chez nous ne le font pas seuls puisque chacun amène avec lui l’enfant qu’il était jadis ».

À l’heure des bilans, l’écrivain Jacques Allard, président fondateur des Correspondances d’Eastman n’est pas en reste et prend la mesure du chemin parcouru : « En 10 ans, plus de 30 000 personnes sont venues voir et entendre ce que 300 écrivains et artistes avaient à partager. Les Correspondances d’Eastman sont un lieu d’échange qui vient confirmer qu’à l’heure d’internet et des communications instantanées, la tradition épistolière et le plaisir d’échanger demeurent des traditions au caractère indélébile ».

Les Correspondances d’Eastman seront de retour en août 2013. Parole d’honneur et de pur bonheur!

 

-30-

 

Source : Sarah Fortin 450 297-2265 / 1 888 297-3449
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme 2012

Du 9 au 12 août 2012

 

« LE BAL DES LETTRES ET DES ARTS »

La belle jouissance des Correspondances!

Horaire

 


Jeudi 9 août

  s_09aout14h.png

14h à 15h30
CAFÉ LITTÉRAIRE
/ Terrasse de la Marjolaine
LE BAL DES ARTS : THÉÂTRE, CINÉMA, TÉLÉVISION
AVEC Jean-Marc Dalpé, Serge Boucher et Francis Leclerc
ANIMATION : Pascale Montpetit
22 / 20* $



s_09aout16h.png

16h À 18h
OUVERTURE OFFICIELLE
/ Parc du temps qui passe
En présence des porte-paroles depuis 2003 : Louise Portal, Francine Ruel, Danièle Bombardier et Pascale Montpetit
ainsi que de l’équipe fondatrice des Correspondances. Lectures des textes primés : Avoir 10 ans, par Émilien Néron ("Simon" dans le film Monsieur Lazhar) et Francine Ruel.
Animation Francine Grégoire
Gratuit


s_09aout20h.png20h
SPECTACLE D'OUVERTURE / Théâtre La Marjolaine
DE COLÈRES ET D'ESPOIR
Richard Séguin nous présente son nouveau spectacle où se mêlent chanson et poésie
35 $

 


s_09aout21h30.png21h30
HOMMAGE À GEORGES BRASSENS / Piano rouge
Karaoké littéraire, spécial 10e anniversaire des Correspondances
Animation : Jici Lauzon
10 $ (à la porte seulement)

 


 

Vendredi 10 août

 

s_10aout10h.png

10h à 11h30
CAFÉ LITTÉRAIRE
/ terrasse de La Marjolaine
QUAND LES ARTS SE MARIENT
Avec Hélène Dorion , Jean-François Rivest et Évelyne de la Chenelière
Animation : Danièle Bombardier
22 / 20* $

 


s_10aout13h.png

13h à 14h30
CAFÉ LITTÉRAIRE / terrasse de La Marjolaine
LE CINÉMA DE L’ÉCRIVAIN
Avec Dany Laferrière, Jacques Savoie et Christiane Lahaie
Animation : Jean Fugère
22 / 20* $


s_10aout14h45.png

14h30
CAFÉ LITTÉRAIRE / terrasse de la Marjolaine
L’ARTISTE DU ROMAN
Avec Marc Séguin , Michaël LaChance et Lise Bissonnette
Animation : Danièle Bombardier
22 / 20* $


s_10aout16h30.png

16h30 à 18h
CAFÉ LITTÉRAIRE
/ terrasse de la Marjolaine
LIVRES D’ARTISTES ET POÉSIE
Avec Hugues Corriveau, Hélène Dorion et Denise Desautels
Animation : Bruno Lemieux
22 / 20* $


s_10aout20h.png

20h
LECTURE - CONCERT / théâtre La Marjolaine
LETTRE D’UNE INCONNUE DE STEPHAN ZWEIG
Avec Louise Portal et Alexis Martin , mise en lecture d’Alexis Martin
28 $


s_10aoutCocktail.png

SUIVI DU COCkTAIL-BÉNÉFiCE ET DE L’ENCAN À LA CRiÉE animé par Francine Ruel.
Billets mécènes : 175 $ (reçu d’impôt : 125 $)
RSVP : 450-297-2265 ou 1-888-297-3449
NB il y a aussi un encan bénéfice en ligne : consultez la liste des lots sur notre site Web.


 

Samedi 11 août

 

s_11aout10h.png

10h à 11h30
CAFÉ LITTÉRAIRE / terrasse de La Marjolaine
LA MAISON RACONTÉE
Avec  Francine Ruel,Naïm Kattan et Nicolas Dickner
Animation : Jacques Allard
22 / 20* $


s_11aout12h.png12 h (vous pouvez apporter votre lunch)
Au coeur de la forêt une installation à la fois visuelle, sonore et poétique crée une rencontre inattendue entre l'art et la nature.
L'écrivaine Hélène Dorion offrira une lecture performance : Aux Quatre Vents, qu'elle a conçue et réalisée avec Roger Guérin, Diane Tétreault et Anne-Marie Tougas.
Quatre pour : Quatre points cardinaux, Quatre saisons, Quatre éléments, Quatre stades de la vie humaine. Quatre pour : tout ce qui tourne et témoigne du mouvement qui est l'origine de la vie.


S_11aout13h.png

13h à 14h30
CAFÉ LITTÉRAIRE / terrasse de La Marjolaine
LA MÉLODIE DES MOTS
Avec Yves Beauchemin, Hélène Lépine et Denise Boucher
Animation : Danielle Laurin
22 / 20* $


s_11aout14h.png

14h45 à 16h15
ENTRETIEN LITTÉRAIRE / terrasse de La Marjolaine
Avec Fred Pellerin
Animation : Danièle Bombardier
22 / 20* $


s_11aout16h.png

16h30 à 18h
CAFÉ LITTÉRAIRE / terrasse de La Marjolaine
LA DANSE DE L’ÉCRITURE
Avec Madeleine Monette, Paul-André Fortier et Larry Tremblay
Animation : Catherine Lalonde
22 / 20* $


s_11aout20h.png

20h=== COMPLET ===
SPECTACLE / théâtre La Marjolaine
DE PEIGNE ET DE MISÈRE
Fred Pellerin nous présente, en primeur, son tout nouveau spectacle
42 $

 


s_11aout22ha.pngs_11aout22hb.png

22h
CABARET LITTÉRAIRE / Piano rouge
LES PARFUMS, LES COULEURS ET LES SONS SE RÉPONDENT
Lectures de poésie avec José Acquelin entouré de : David Goudreault, Hélène Monette, Yves Boisvert et Geneviève Letarte
10 $ (à la porte seulement)


 

DIMANCHE 12 AOÛT

s_12aout10h.png

10h30 à 12h
CAFÉ LITTÉRAIRE / terrasse de La Marjolaine
VÉRITÉ ET FICTION AU CINÉMA
Avec Manon Barbeau, Philippe Lavalette et Julie Hivon
Animation : Michel Coulombe
22 / 20* $


s_12aout13h.png

13h30 à 15h
HOMMAGE AU POÈTE ALFRED DESROCHERS / Théâtre de La Marjolaine
Avec Clémence DesRochers et Dany Laferrière
22 / 20* $


15h30
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE / théâtre La Marjolaine
Gratuit

 


Crédits-photos : Christine Bourgier, Jean-Marc Duchesne, Véro Boncompagni, Robert Etcheverry, Sarah Scott, Sylvain Martel, Monic Richard, Gabor Szilasi, Jean-François Dupuis, Christopher Cauley, Danielle Schaub, Pierre Crépô, Fanny Daoust, Julie Perreault, Sébastien Angers, Pub Méo, Marie-Reine Mattera, Olivier Séguin-Leduc, Serge Lavigne, Timea Hajdrak, Ulysse Lemerise-Bouchard, Kèro, Jocelyn Michel, Daniel Brière, Alexis K. Laflamme, Rachelle Bergeron, Gilles Daigneault, Idra Labrie, J. Adam, Hugo Glendinning, Claudine Sauvé, Claude Laruelle, Pierre Crépô, Christiane Lahaie, Sarah Kaskas, Manon Barbeau, Bertrand Calmeau, Simon Jutras, Luc Robitaille, Monic Richard, Sarah Scott, Gabrielle Therien, Bernard Préfontaine.