Programme 2010

Une 8e édition des Correspondances d’Eastman sous le signe des rencontres 

Sous le thème des Rencontres inespérées, Les Correspondances d'Eastman accueilleront, pendant 4 jours et 3 nuits, du 5 au 8 août 2010, une trentaine d’écrivains et de passeurs de mots inspirés par l’exploration de l’autre. Les cafés littéraires et rencontres d’écrivains verront défiler Edem Awumey (en lice pour le prix Goncourt 2009), Jean Barbe, Jean-François Beauchemin, Myriam Beaudoin, Marie-Christine Bernard (Prix France-Québec 2009), Franz Benjamin, Simon Boulerice, Joel Des Rosiers, Christine Eddie, Max Ferandon, Dominique Fortier, Louis Hamelin, Marie Laberge, Dany Laferrière (prix Médicis 2009), Daniel Laverdure, Marc Lévy, Macha Limonchik, Alain Mabanckou, Marsi, Mireille Méthellus, Michelle Plomer, Louise Portal, Monique LaRue, Yvon Rivard, Hélène Rioux, Francine Ruel, Roméo Saganash, Marc Séguin, Rodney St-Éloi, Kim Thuy, Catherine Vidal et plusieurs autres à confirmer.

Concours de la Poste restante - les lettres gagnantes

En cette 8e édition des Correspondances, le concours de la Poste restante a fait peau neuve. Au lieu de se tenir sur place, il a été lancé sur Internet au début avril pour favoriser la participation d’un plus grand nombre.


Sur le thème « Une rencontre inespérée »,  nous invitions les épistoliers à exprimer à une personne de leur vie privée, ou de la sphère publique, en quoi leur rencontre avec elle avait été marquante.


Des 102 lettres que nous avons reçues, voici les 5 qui ont été récompensées par notre jury, présidé par Madame Francine Ruel. Durant tout le weekend des Correspondances, nos visiteurs ont eu l’occasion de lire les lettres gagnantes et ont déclaré celle de Monsieur Gilles Beauregard « coup de cœur du public ». 

Le Passe-livres 2010

lepasselivres.gif(Eastman, le 4 novembre 2010) -- C’est sans fracas que Les Correspondances d’Eastman annoncent l’ouverture d’une librairie d’occasion, le 12 novembre prochain, sous le nom du Passe-Livres. La directrice générale et artistique, Mme Line Richer, souligne que de nombreuses personnes ont répondu à son appel pour donner des « livres déjà lus et appréciés ». « Nos tablettes sont remplies d’ouvrages chéris offerts par des auteurs invités et des bénévoles de l’organisation. Des livres neufs offerts par la maison d'édition Hurtubise viennent compléter l’assemblage de romans, livres d'art, livres pratiques, biographies, sagas historiques, romans policiers et livres jeunesse. »

 

C'est tout simple ! Les personnes qui font don de leurs livres aux Correspondances d'Eastman reçoivent un reçu d'impôt au moment de la vente de ces derniers. La vente des livres permet de mettre en place des activités d'animation pour les jeunes.

 

C'est pratique ! Le Passe-livres est situé au 338, rue Principale, à Eastman, à 500 mètres de la sortie 106 sur l'autoroute 10. Un petit détour en allant au chalet et... plaisir de lecture assuré pour la fin de semaine. Ouvert à compter du 12 novembre : le vendredi, de 13 h à 20 h et le samedi, de 10 h à 13 h (fermé du 24 décembre au 14 janvier). Il est préférable de prendre rendez-vous pour faire un don de livres : 450-297-2265.

 

-30-

 

Source : Line Richer, directrice générale et artistique

T. : 450-297-2265 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partenaire privilégié : Quebecor inc.

Les amoureux de la plume sont attendus à Eastman !

(Eastman, le 22 juillet 2010) -- Dans le Parc du temps qui passe, deux tourtereaux écrivent dos-à-dos sur un banc; une fillette et sa mère se chatouillent les pieds en écrivant bien silencieusement; un homme a déposé son livre et se laisse porter par… le temps qui passe ! Il s’agit bien là «du festival le plus silencieux qui soit» (dixit Jean Fugère).

Au cœur des Correspondances d’Eastman, et depuis sa création, le Circuit des lettres offre une douzaine d’oasis d’écriture, dont deux nouveaux qui feront, cette année, le bonheur des habitués : le Portage des mots, situé dans la côte du théâtre La Marjolaine - là où ont lieu tous les spectacles et les rencontres d’écrivains, - et le Jardin floral, situé au cœur du village. Les valeureux facteurs-bénévoles cueillent les lettres déposées dans les belles grosses boîtes aux lettres rouges et s’occupent, en collaboration avec Postes Canada, d’acheminer des milliers de lettres sans frais, partout dans le monde.

La 8e édition des Correspondances d’Eastman

Sur le thème des « Rencontres inespérées »

Du 5 au 8 août 2010

 

(Eastman, le 2 juin 2010) – Cette 8e édition des Correspondances d’Eastman porte haut la confiance en servant le thème des « Rencontres inespérées » qui ouvrent à tous les possibles de la vie. Pendant 4 jours et 3 nuits, c’est l’occasion d’entendre et de voir une trentaine d’écrivains et artistes s’exprimer sur le sens profond de la rencontre, qu’elle vienne de l’esprit, des pensées, ou du cœur.