Archives - Programme 2009

affiche_09.jpgLe thème choisi pour la septième édition est Nos Amériques. Les invités et les participants exploreront l’identité de l’écrivain en lien avec sa position dans l’espace des Amériques, qu’il figure dans la faune de New York ou encore dans la peau de l’exilé, voyant alors l’Amérique d’un œil étranger. Certains partageront leurs expériences du territoire, vaste et grandiose ou leurs sentiments face à l’American Dream qui se dérobe sous une dure réalité comme celle des Années 1920. D’autres nous mèneront sur les pas des grandes écrivaines américaines, ou encore sur la piste des grands oubliés de cette immense partie du globe qui habite l’imaginaire à sa manière. Constaterons-nous que les Amériques forment un espace de libre-échange des mots ? Thème autant que territoire, on abordera enfin les trois Amériques pour tenter de voir ce qui les réunit et les distingue, ce qui donnera l’occasion aux invités de s’exprimer sur l’influence qu’ont eu les Amériques sur leur vie et leur œuvre.

Archives - Photos 2009

Crédit des photos : François-Xavier Émery, photographe officiel des Correspondances de Manosque

Letters from Knowlton - Les Correspondances d’'Eastman à Knowlton 1re édition, les 1er et 2 août 2009

Les 1er et  2 août prochain, le pittoresque  village de Knowlton se transformera en un salon de création littéraire extérieur!Outre l’écriture de lettres, vous pourrez participer à plusieurs autres activités littéraires en compagnie d'auteurs anglophones qui participeront aux cafés littéraires et entetiens de cette première édition satellite des CORRESPONDANCES D’EASTMAN À KNOWLTON : LETTERS FROM KNOWLTON.

Concours des écoliers 2009

À tous les directeurs et directrices d’école;
enseignants et enseignantes
de français :
 
Chaque année, Les Correspondances d’Eastman lance un concours d’écriture de lettres auprès des élèves des 2e et 3e cycles du primaire et de tous les élèves du secondaire de la région : le Concours de la plus belle lettre des écoliers. Un prix de participation est offert aux finalistes et deux prix plus importants (un ordinateur portable et un ipod nano) sont tirés au sort parmi eux. Mais le plus grand plaisir est d’entendre sa lettre lue par un artiste invité ! La cérémonie a lieu au cœur du village; tous y sont conviés avec leur famille et amis.