Archives - Concours des écoliers 2007

gagants_ecoles_07.jpg
Les jeunes gagnants, en présence
de Mathieu Lippé et de Francine Ruel.
Plus de 80 écoliers du 3e cycle du primaire de l’école du Val-de-Grâce d’Eastman et de Ste Anne-de-la-Rochelle ont participé cette année à notre concours de lettres intitulé : « La tirelire à souvenirs ». Après avoir rencontré l’écrivain eastmanois pour la jeunesse, Daniel Laverdure, nous leur avons proposé de l’aider à inventer de nouvelles histoires en lui racontant une des leurs dans une lettre qu’ils lui adresseraient personnellement.
La demande était naturellement un peu plus complexe pour leurs aînés du secondaire. Nous leur avons en effet suggéré de se projeter dans 40 ans d’ici et d’écrire une lettre à leurs enfants et petits-enfants pour leur livrer quelques souvenirs de leur vie en cette fin du 20e siècle, début du 21e sous le titre : « La première fois où… ».

Archives - Poste restante 2007

Une centaine d’épistoliers ont titillé leur mémoire pour participer à la 5e édition de ce concours qui leur proposait d’écrire une missive en réponse à l’une ou l’autre de deux lettres tirées de Aurores montréales, de Monique Proulx, et de So long, de Louise Desjardins.


Gagnante1_poste_07.jpg
Francine Ruel et Françoise Grandjean,
première gagnante du Concours
de la Poste restante.

Archives - programme 2007

Correspondances_07.jpg
Du 2 au 5 août 2007



Jacques Allard, Louise Beaudoin, Myriam Beaudoin, Philippe Béha, Danièle Bombardier, Charles Bolduc, Dany Boudreault, Ginette Bureau, Sophie Cadieux, Raymond Cloutier, Isabeau Corriveau, Catherine David, Pierrette Denault, Camille Deslauriers, Lynda Dion, Ariane Émond, Martin Faucher, Nicole Fontaine, Marie-Thérèse Fortin, Christiane Frenette, Liza Frulla, Nicole Fyfe-Martel, Éveline Gélinas, Pauline Gill, Jonathan Harnois, Naïm Kattan, Andrée Laberge, Micheline Lachance, Andrée Lachapelle, Dany Laferrière, Robert Lalonde, Marie-Claude Laporte, Bruno Lemieux, Geneviève Letarte, Mathieu Lippé, André Melançon, Stéfani Meunier, Patrick Nicol, Vincent-Guillaume Otis, Claude Poissant, Louise Portal, Dominique Quesnel, Mireille Racine, Zahia Rahmani, Sébastien Ricard, Yvon Rivard, Francine Ruel, Sonia Sarfati, Richard Séguin, Antoine Tanguay.
Ne sommes-nous pas, toute notre vie durant, liés à la mémoire ? Les odeurs, les couleurs, les émotions qui surgissent au quotidien, ne sont-elles pas à la base de notre identité depuis notre tendre enfance ?

Les 5e Correspondances d’Eastman, qui auront lieu du 2 au 5 août 2007, vous proposent un voyage au pays de la mémoire en compagnie d’une soixantaine d’écrivains et d’artistes qui navigueront sur les courants impétueux de leurs souvenirs. Ateliers d’écriture, spectacles et cafés littéraires, feront l’éloge du temps qui passe, en abordant les souvenirs d’enfance, la mémoire identitaire et historique, jusqu’à  la mémoire revue et corrigée, sans oublier les vertus de l’oubli.

Au détour d’un sentier, à l’ombre d’un arbre, au bord d’un lac, vous trouverez l’inspiration en empruntant le Circuit des lettres. Une douzaine de « chambres d’écriture » vous accueilleront pour rédiger vos missives. Postes Canada et les valeureux facteurs-bénévoles des Correspondances s’occuperont d’acheminer vos lettres gratuitement, partout dans le monde. Et… n’oubliez pas votre carnet d’adresses postales ! Tout en vous promenant d’un lieu à l’autre à la recherche des bons mots, vous croiserez la Route des livres, une activité de lecture en reprise suite au succès remporté en 2006.

Le 5e anniversaire des Correspondances d’Eastman en août 2007

Le 5e anniversaire des Correspondances d’Eastman en août 2007


(Eastman, le 19 février 2007) -- Du 2 au 5 août 2007, la 5e édition de la grande fête des lettres se célèbrera autour du thème de la mémoire. Visiteurs, écrivains et artistes en exploreront les multiples facettes : mémoire de l’enfance; celle que l’on revisite après l’avoir occultée. Mémoire vivante au centre de l’histoire; mémoire identitaire, sans oublier les abus de la mémoire et même la vertu de l’oubli.

Les Correspondances d'’Eastman au Théâtre La Marjolaine

Les Correspondances d’Eastman au Théâtre La Marjolaine


(Eastman, le 21 février 2007) -- Le Théâtre La Marjolaine qui présente, à l’été 2007, la pièce « Dixhuit trous pour quatre », fera relâche le temps d’un long week-end au mois d’août afin d’y accueillir Les Correspondances d’Eastman.

En effet, du 2 au 5 août 2007, la plupart des activités de la grande fête des lettres se tiendront en ses lieux. La magnifique terrasse pourra accueillir la trentaine d’écrivains et animateurs qui y défileront pour les cafés littéraires tandis que le célèbre Piano rouge sera l’hôte de soirées de style cabaret sous la direction artistique de Claude Poissant.